Le dessin c'est important !

Le dessin est l’une des principales activités spontanées du jeune enfant ; il est aussi nécessaire à son développement ! Il sera plus enclin à s’y adonner si vous lui proposez de multiples outils qui sortent même du traditionnel papier/crayon.

 

Très tôt, les enfants gribouillent sur différents supports et s’essaient à réaliser des tracés qui s’organiseront peu à peu dans un but intentionnel. Catherine Pierrat, psychologue et spécialiste de l’accompagnement des familles, nous explique tout.

 

Une aide au développement psychomoteur

Gribouiller n’a l’air de rien pour l’enfant, et pourtant. « Le simple fait de tenir l’outil, même mal, stimule la motricité fine » cette étape est indispensable pour la coordination œil – main et l’utilisation de la « pince » (pouce et index) indispensable dans notre quotidien.

 

Une activité éducative

À travers le gribouillage, « l’enfant prend conscience qu’il peut agir sur la matière, sur son environnement, autrement qu’en pleurant ou en criant » ajoute la spécialiste. En proposant un outil permettant de jouer sur l’intensité du tracé, vient s’ajouter la volonté de maîtrise et de précision.  Autre point positif : « Le petit va apprendre à repérer les formes, les couleurs », affirme Catherine Pierrat.

 

Du plaisir...

Lorsqu’il gribouille, l'enfant prend énormément de plaisir. « On observe aussi que les petits le font spontanément dans la nourriture en faisant par exemple des traces dans la purée. D’une façon ou d’une autre, il s’agit bien d’une forme de dessin ». Les enfants sont souvent attirés par les objets ou les procédures extravagantes. Ainsi quand une chose simple est expérimentée, ils sont à la recherche de plus attractif, plus époustouflant pour stimuler davantage le plaisir. Les tableaux magiques et autres planches à dessins lumineux sont vecteurs de plaisir addictif.

 

...Et de la fierté !

Cet attrait spontané pour l’activité démontre le réel plaisir que les enfants ont à être dans la sensation, à maîtriser quelque chose de concret. « Les petits sont très fiers de leurs gribouillages car ils sont dans la création. Ils prennent conscience de leur capacité à produire et susciter l’admiration des adultes à travers leur production », souligne notre spécialiste. Produire un dessin c’est produire quelque chose d’extraordinaire « il sont très impliqués émotionnellement et affectivement dans cette création ». Favorisez donc cette fierté en proposant un panel de couleurs disponible.

Dessiner, c’est gagné !

Alors, vous l’aurez compris : encouragez votre petit à dessiner, à gribouiller c’est lui permettre de faire un grand pas !